accueil

Les travaux de l'automne (suite)

pompe smim

Une intervention de maintenance sur le moteur numéro 3.

Notre démarche consistant à fiabiliser les groupes de l'usine nous a amenés à remplacer une pompe à eau défectueuse sur le groupe numéro 3. Son fonctionnement erratique nous empêchait de faire tourner régulierement le groupe.Son remplacement nous permettra d'assurer le programme de "fiabilisation par le fonctionnement" des groupes.

pompe demontee

 

pompe remontee

Le remontage de la pompe de rechange

Le remontage de la pompe de rechange a mis en lumière les défauts hérités des destructions allemandes de 1944: le moteur numéro 3 n'a pas la même pompe à eau que le 1 et le 2. La pompe de rechange rétablit l'équilibre, elle est conforme aux deux autres.

L'extension de la ventilation

Olivier au boulot

Un nouveau ventilateur

Suite aux bons résultats constatés cet été au niveau de la ventilation du bloc tourelle, nous avons décidé d'étendre les circuits. Un nouveau ventilateur exploitant les conduites d'origine vient d'être installé. Il nous reste à achever l'adaptation des gaines pour terminer le travail.

Les essais de la tourelle

Les essais dynamiques de la tourelle

Le film des essais de la tourelle.

Suite aux restaurations et remontages du moteur d'éclipse et du tableau général "continu", nous avons mené une série d'essais dynamiques de la tourelle. Ces essais nous permettent de préparer les prochains travaux de restauration.

 

Les travaux de la tourelle

tableau nu

La restauration du tableau général "Continu"

Le remontage du tableau est une nouvelle étape importante de la restauration de la tourelle. Celui-ci permet de fiabiliser l'alimentation des différents éléments de la tourelle (norias, pointage latéral et éclipse-batterie). Ce tableau a été de plus équipé d'un système spécial pour éviter la condensation, un gage de pérennité de notre oeuvre.

le tableau

Après de longues heures de travail, hors séance, le tableau d'alimentation "continu" de la tourelle vient d'être restauré. Chaque élément a été soigneusement démonté, reconditionné puis remonté. Le tableau a ensuite retrouvé son emplacement dans le boîtier.

Les visites de l'été

visites

Les visiteurs de cet été sont venus nombreux pour suivre les 90 minutes de la présentation de notre guide René. Les sondages de sortie de visite font ressortir que l'ouvrage de l'Agaisen devient le complément des ouvrages "grand public" que sont le Saint-Roch et le Barbonnet à Sospel, mais aussi le Sainte Agnès.

visiteurs a l'usine

Après de longues heures de travail, hors séance, le tableau d'alimentation "continu" de la tourelle vient d'être restauré. Chaque élément a été soigneusement démonté, reconditionné puis remonté. Le tableau a ensuite retrouvé son emplacement dans le boitier.

Les travaux de la saison 2006

travaux

Si la tourelle est la priorité absolue de nos travaux, les interventions de maintenance du réseau d'éclairage dans les sections encore d'origine s'imposent parfois. Cette fois il s'agît de recabler l'ensemble du réseau des locaux souterrains du bloc de flanquement sud.

Suivant notre plan de travail, nous concentrons nos efforts sur la restauration du tableau général de l'alimentation en courant continu de la tourelle.

JC sur le tableau

Après dépose et démontage intégral du tableau, tous ses éléments vont être reconditionnés avant un minutieux remontage.

 

Valid XHTML 1.0 Transitional