accueil

l'ouvrage sous le dispositif d'hiver

Richard au boulot

Depuis le premier novembre l'ouvrage a été mis sous hibernation. Les ventilateurs ont été stoppés.Le binôme ventilateur-pompe d'extraction a joué à plein lors des quelques orages de l'automne. L'inversion du gradient de température et la forte réduction des infiltrations ont rendu l'intérieur de l'ouvrage particulièrement sec.

JC et sa disqueuse

Le retour de températures raisonnables dans la chambre de tir a permis de reprendre les travaux de décapage. Pas à pas nous décapons jusqu'au métal la plupart des éléments de la tourelle. Les bouches à feu et les organes de manoeuvres sont pratiquement dégagés. C'est un travail de longue haleine, et de nombreuses séances sont encore nécessaires avant la remise en peinture.

Jacques et Gilles

Ces conditions très particulières sont aussi une bonne opportunité pour s'attaquer aux éléments les plus soumis aux écoulements d'eau et à la rouille. La grille de la recette basse du monte-charges du bloc de flanquement Sud a donc fait l'objet de soins attentifs.

Les travaux de l'automne

Gregory, JC & Christian au boulot

La restauration des équipements électromécaniques de la tourelle continue. Après décapage des éléments du rhéostat du pointage latéral et passage d'une couche de vernis spécial, le remontage a commencé. La prochaine étape est la réinstallation du boitier dans la tourelle ce qui nous permettra de la faire fonctionner "au moteur" régulièrement.

Jacques et sa disqueuse

En marge de la restauration des éléments électromécaniques de la tourelle les travaux d'entretien courant continuent. Nous avons lancé une campagne de réfection du mobilier intérieur de l'ouvrage, dont cette table spéciale de PC est un bel exemple. Après un décapage en profondeur, l'application de vernis anti-rouille et enfin une couche de finition, elle retrouvera sa place dans un des trois PC de tir de l'ouvrage.

Les etageres

Cette campagne s'accompagne d'une grande réorganisation de nos matériels de travaux pour faciliter nos séances. Fini de parcourir tout l'ouvrage à la recherche d'un boulon de six grâce à Jacques et à ses étagères.

le cablage du PC des 75/31

Les travaux de remplacement des circuits électriques d'origine sont toujours en cours. Il s'agît de patiemment déposer les câbles isolés au papier imprégné, reconditionner les boitiers de connexion et remonter le tout avec des câbles modernes respectant l'aspect extérieur du circuit.

L'éclairage du PC tir des mortiers de 75 du bloc de flanquement Sud est à nouveau opérationnel et bientôt les soutes adjacentes le seront aussi.

Les Journées Du Patrimoine 2007

visiteurs des JDP2007

Dimanche 16 septembre, l’ouvrage était ouvert au public dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Toute la journée, nos guides ont accueilli les visiteurs venus en nombre, faisant découvrir l’ouvrage et réalisant des démonstrations du fonctionnement des installations électromécaniques.

Le raid Mercantour

concurrent raid 2007

Ce même dimanche 16, nous avons également accueilli des visiteurs moins classiques.
Les concurrents du Raid du Mercantour ont ainsi découvert l’ouvrage, non pas en visite guidée mais équipés de lampes frontales et en courant ! Ils devaient en effet pointer à une balise installée tout au fond de l’ouvrage, au pied du bloc 4, et dont les lampes de l’immense galerie avaient été éteintes pour l’occasion.

Les visites de l'été

visiteurs dans l'usine

Comme chaque été depuis maintenant 7 ans, notre équipe a accueilli les visiteurs lors des journées d'ouverture au public. La visite guidée permet aux néophytes de s'initier à l'histoire de la Ligne Maginot, alors que les plus avertis restent admiratifs devant le fonctionnement impeccable des moteurs.

l'equipe de fressinea

Le couplage des journées d'ouverture et des séances de travail a permis aux visiteurs d'observer le travail réalisé par les bénévoles, suscitant même plusieurs vocations pour notre passion. Les journées d'ouverture nous permettent également de partager notre passion de la fortification avec nos confrères des autres associations. Nous avons par exemple reçu la visite de nos amis de l'ouvrage de Fressinéa, et nous-mêmes sommes allés à Ste Agnès, Fressinéa, etc.

Les travaux de l'été

Le SMIM numéro 1 réparé

JC & Olivier sur le smim 1

Le moteur numéro 1 était arrêté depuis plusieurs années suite à une avarie sur le système de lancement. Les soupapes de lancement ont donc été reconditionnées et nous avons procédé à leur remontage. Pour y parvenir nous avons eu la chance de retrouver l'outil spécial. Sans cet outil, c'est toute la culasse qu'il aurait fallu déposer.JC & Richard sur le smim 1

Nous avons également démonté et testé chacun des injecteurs, certains ont dû être changés et d'autres nécessitaient un simple réglage.

Malgré les années d'arrêt, le moteur a redémarré sans accroc au premier essai. Nous avons maintenant la satisfaction de disposer des trois moteurs opérationnels.

La visite de passionnés

La fortification tchèque

visiteurs col de Tende

Le GTA a accueilli un groupe de passionnés tchèques s'occupant du Site de Brezinka. Pour de tels spécialistes, la visite -en anglais- a duré plus de trois heures, un record. Comme d'habitude le démarrage des groupes électrogènes en fut le point d'orgue.

Les travaux de l'été

La pompe d'évacuation automatique opérationnelle

La pompe de relevage

Nous avons achevé l'installation de la première pompe automatique de vidange des fosses des ascenseurs. Raccordée au réseau permanent, elle vide automatiquement la fosse de l'ascenseur du bloc tourelle.

Selon les résultats nous étendrons ce dispositif à la fosse du contrepoids de tourelle et de l'ascenseur du bloc de flanquement Sud.

Le col de Tende en fête

Dimanche 29 juillet 2007, fort Central, Col de Tende

visiteurs col de Tende

Dimanche 29 juillet, notre équipe participait à la manifestation du "col de Tende en fête". Des excursions commentées par un conférencier faisaient découvrir les fortifications italiennes aux nombreux promeneurs présents. Un buffet fut ensuite organisé, animé par des chanteurs et musiciens locaux, dans une ambiance conviviale.

plantons col de Tende

Ce fut l'occasion pour nous de faire connaître l'ouvrage de l'Agaisen, et nombre de randonneurs s'arrêtèrent à notre stand pour y découvrir la remarquable maquette du bloc "entrée". Nos bénévoles avaient également dressé un campement, et il devint vite impossible de dénombrer les gens venus se faire photographier aux cotés de Luc et Richard, vêtus des uniformes règlementaires des Alpins de Forteresse.

Le col de Tende en fête

Dimanche 29 juillet 2007, fort Central, Col de Tende

vignette col de Tende

Le groupe technique Agaisen sera présent au fort central du col de Tende pour participer à l'animation "Col de Tende en fête" organisée par l'ADTRB.

Aux cotés de nos partenaires de "Sentinelles des Alpes", nos bénévoles tiendront un stand d'information sur l'ouvrage de l'Agaisen et les fortifications modernes des Alpes Maritimes.

Téléchargez la brochure de présentation

Le chantier de la tourelle

preparation des puits

L'achèvement du traitement des infiltrations

Nous avons commencé l'installation des pompes automatiques de vidange des fosses du contrepoids de tourelle et de l'ascenseur du bloc tourelle.

Une fois mises en place, elles permettront de purger les fosses des eaux d'infiltration. Combinées aux ventilateurs qui éliminent les eaux de condensation elles permettront un assèchement définitif du bloc.

brossage des elements metalliques

Le lancement du décapage de la tourelle

En parallèle de ces travaux d'assèchement, nous avons lancé le décapage de l'étage intermédiaire de la tourelle. C'est l'étage le plus sensible puisqu'il contient l'ensemble des organes de manoeuvre: moteurs, boites de vitesses, embrayages divers...

decapage des elements fixes

Nous procédons au démontage de tous les éléments mobiles pour les restaurer en atelier. Les parties fixes étant reconditionnées sur place. Ce sont parfois plus de cinq couches de peinture que nous enlevons pour procéder à un traitement chimique antirouille avant de repeindre en respectant les codes de couleurs d'origine.

Les travaux de l'été sont lancés

controle des parties electriques

L'entretien courant

Nous avons procédé au démontage et au remplacement de certains boitiers électriques encore d'origine du circuit d'éclairage pour fiabiliser l'installation.

brossage des elements metalliques

Une deuxième équipe a partiellement démonté le coffret de démarrage du moteur de pointage latéral, et identifié les problèmes qui empêchaient le bon fonctionnement du moteur et le retour de la commande lors de l'arrêt.

decapage des boitiers

Nous avons ensuite désossé et décapé intégralement un boitier de rechange pour le préparer à remplacer le boitier défectueux et ainsi assurer le bon fonctionnement du système de pointage latéral "au moteur".

Les recherches aux archives

Un grand merci

equipe du SHD

Les bénévoles de notre association ont effectué une campagne de recherche aux Archives Techniques du Service Historique de la Défense (SHD). Les découvertes faites ont été extrêmement enrichissantes, nous permettant de mieux comprendre la façon dont a été réalisé le SFAM de 1930 à 1940 et de nous atteler sans hésitations à la restauration des éléments les plus sensibles, tels que les équipements électromécaniques de la tourelle.

Nous remercions vivement les responsables des Archives Techniques, pour leur accueil et pour l'aide qu'ils nous ont apportée.

La ventilation de la tourelle

ajustage des tubes

L'intégration de la ventilation

Pour intégrer harmonieusement les nouveaux ventilateurs nous avons légèrement modifié les circuits de ventilation d'origine.

ajustage des tubes

Le nouveau circuit, assurant un renouvellement suffisant pour assècher le bloc tourelle, emprunte au maximum les circuits existants.

Il nous a cependant fallu ajuster certaines gaines pour optimiser le cubage d'air recyclé .

La valorisation du patrimoine

visite adtrb

Les acteurs de la valorisation du patrimoine se mobilisent pour Sospel

Lors d'une réunion, tenue à Sospel en février, les différents acteurs de la valorisation du patrimoine ont établi les grandes lignes de leur action commune de valorisation.

explications

L'ADTRB va lancer plusieurs projets de valorisation du patrimoine fortifié. Le GTA lui apportera tout le soutien possible en fonction de ses moyens.

Cette réunion fut aussi l'occasion de faire visiter l' ouvrage aux personnalités réunies pour l'occasion.

visite a la tourelle

C'est avec grand plaisir que nos membres ont présenté nos travaux ainsi que nos projets en cours aux représentants des collectivités concernées.

Les travaux à la tourelle (suite)

au boulot!

Pendant qu’une partie des membres poursuit les travaux de mécanique sur le balancier (réparation du frein hydraulique, etc.), d’autres bénévoles s’activent à la rénovation des circuits électriques de la tourelle.

Une panne a ainsi été identifiée sur le rhéostat de démarrage du moteur de pointage latéral. Une solution provisoire a été mise en place, ce qui nous permettra de préparer un élément de rechange que nous installerons lors d'une des prochaines séances.

Les travaux de l'hiver 2006-2007

ho hisse

Maintenant que la tourelle a retrouvé sa mobilité "au moteur", les travaux actuels visent à fiabiliser ses mécanismes. La première étape consiste à restaurer le frein hydraulique d'éclipse.

le frein

Un gros travail de manutention et de démontage a permis de le rendre accessible pour la remise en état.

 

 

Valid XHTML 1.0 Transitional