accueil

Les travaux de l'automne

travaux d'elec

Les déshumidificateurs

La préparation pour l'installation de déshumidificateur est en cours. Des départs électriques sur le réseau permanent sont ajoutés. En conjonction avec les pompes de relevage des puits d'ascenseurs, ces nouveaux équipements devraient permettre de régler les problèmes d'humidité dans les zones où la ventilation n'est pas assez efficace.

l'atelier peinture

Les travaux avancent bien.

Autant que faire ce peut, à chaque séance, nous transformons la plateforme devant l'entrée en atelier de grattage peinture. Avec parfois quelques inconvénients lorsque la neige commence à tomber!

Heureusement, à chaque séance, nous prenons le temps de refaire le monde au cours du déjeuner. Déjeuner pris chaud grâce à Christiane, que nous remercions.

L'assemblée générale de L'EO3-Agaisen

AG 2008

Le 24 août 2008 s'est tenue l'assemblée générale ordinaire de notre association.

Après un compte rendu de nos activités nous avons abordé les principaux projets pour l'année 2009: participation à la journée "forts en fête 2009", travaux à la tourelle, essai de déshumidificateurs.

L'assemblée générale a défini les modalité d'adhésion à l'association. N'hésitez pas à nous contacter (email ) si vous souhaitez adhérer ou simplement obtenir plus d'informations sur l'ouvrage et nos activités.

La visite de spécialistes transalpins

visite du SCAS

C'est avec grand plaisir que l'association EO3-Agaisen a accueilli un groupe d'érudits italiens guidés par notre ami et célebre auteur Davide Bagnaschino (www.davidebagnaschino.com).

La journée, organisée par l'association SCAS (www.scas.it) et le Club Alpin Italien (CAI de Ventimiglia) fut une grande réussite et l'occasion pour de nombreux amateurs de découvrir et de toucher du doigt les diverses insallations de l'ouvrage. Le lien vers la page de news (en Italien): ici

Ce fut pour nous l'occasion de constater notre complémentarité avec les autres ouvrages ouvert au public de la région (Sainte Agnès, Saint Roch ou Cap Martin). En effet, la plupart des amateurs avaient déjà visité ces ouvrages mais venaient rechercher à l'Agaisen l'ambiance particulière qui règne lorsque les groupes grondent et la ventilation souffle.

Mission accomplie!

 

Les SMIM aux Agrocarburants

la double alimentation

Nous avons lancé un programe d'expérimentation de fonctionnement de nos groupes aux huiles végétales pures (HVP).

Après avoir validé le principe via une importante recherche bibliographique et s'être assuré que la technologie de nos SMIM à chambre de précombustion était toute indiquée pour le fonctionnement aux HVP, nous sommes passés aux expérimentations à l'huile de tournesol. Et cela fonctionne plûtot bien. Même le CLM a tourné sans problèmes pendant plusieurs heures à l'huile de friture.

CLM

Cependant, pour assurer un maximum de fiabilité un système de double alimentation et de préchauffage de l'huile doivent être mise en place. Les travaux sont en cours.

Une fois ceux-ci achevés, nous pourrons régulièrement faire tourner nos SMIM sans avoir à se soucier de leur consommation en recyclant l'huile de nos fritueuses.

Une nouvelle structure pour l'Agaisen

A la demande de la mairie de Sospel, nouveau propriétaire de l'ouvrage, les activités du groupe technique Agaisen se feront dorenavant sous l'égide d'une association loi de 1901 exclusivement dédiée à l'ouvrage. Les membres du GTA ont fondé l'association EO3-Agaisen.

Le printemps

Rallye Free-Ride ŕ Sospel

Le dimanche de Pâques les dessus de l'ouvrage ont été transformés en aire de jeux pour vététistes chevronnés. Une des spéciales du Rallye Free Ride de Sospel passait entre le bloc tourelle et le bloc entrée.

Les travaux électriques

la pompe bosch

Nous avons profité de la période hivernale pour reprendre une partie des installations électriques avant la période de fonctionnement automatique de cet été.

la pompe bosch

Nous avons réutilisé la prise de terre d'origine, réalisée par un câble en fond de fouille du bloc d'entrée. Cette ligne était destiné aux postes radio du bloc. Elle nous permet d'assurer au mieux le bon fonctionnement des installations.

En parallèle nous avons poursuivit les opérations courantes de maintenance et procédé aux habituelles séances de fonctionnement des quatre groupes.

 

Les travaux à la tourelle

la masse oscillante double

L'étage supérieur de la tourelle

Les travaux de la tourelle continuent. Nous avons partiellement deshabillé l'étage supérieur de tous les capots métalliques de protection des divers organes mécaniques. Cela permet de travailler sur ces éléments en atelier plutôt que dans l'exiguité de la chambre de tir.

la pompe bosch

Conséquence intéressante de cette pratique: l'accès à des éléments habituellement masqués. Les mécanismes de pointage en hauteur sont particulièrement impressionnants.

la pompe bosch

L'étage intermédiare subit le même sort. C'est l'occasion pour nous d'accéder aux parties internes des norias principales et de découvrir combien les mécanismes des norias sont complèxes. Et chaque élément est déposé, gratté, traité contre la corrosion puis remis en peinture.

la pompe bosch

Compte tenu des volumes plutôt réduits autour de la tourelle, nous menons les travaux à tous les étages en même temps. Les parties innamovibles sont traitées sur place, la circulaire graduée en est un bon exemple.

La mécanique

la pompe bosch

Un outil précieux

Grâce à un long travail de préparation nous avons réparé et reconditionné une pompe de tarage d'injecteur. Cet outil d'origine nous permet maintenant de tester et de tarer les injecteurs réparés. Les quelques desordres de fonctionnement des moteurs provenant de disfonctionnement des injecteurs, cet outil va nous permettre de rapidement remédier à ces défaut lorsqu'ils se produiront.

 

Les travaux

la pompe bosch

Le SMIM numéro 1 réparé

Après que son système de mise en marche ait été réparé en fin d’été, le SMIM n°1 a bénéficié d’une nouvelle séance de mécanique. En effet lors d'une de nos habituelles séances de fonctionnement le moteur calait au bout de quelques secondes de fonctionnement. Une minutieuse recherche de panne nous a permis d'en isoler la cause.

la pompe bosch demontee

Un clapet anti-retour s’était grippé sur l’une des 6 pompes à gasoil, causant un désamorçage de la rampe d’alimentation en carburant. Un démontage de la pompe nous a permis de régler ce problème et le moteur tournait de nouveau à la fin de la séance.

Le circuit d'adduction d'eau

le marteau piqueur

Le circuit d’alimentation en eau, que nous utilisons chaque hiver pour remplir les différents réservoirs de l’ouvrage, commençait à poser quelques problèmes. Certaines vannes situées sous les dalles de béton le long de la galerie, et qui n’avaient plus été manipulées depuis les années 50, ont nécessité un remplacement.

dans l'egout

 

Le transfert d’eau entre les différents réservoirs est donc de nouveau possible, et le remplacement d’autres vannes sur le reste du circuit se fera progressivement.

L'Agaisen à l'honneur au CAUE06

Au CAUE06

Chaque année le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement des Alpes-Maritimes réalise un cd-rom sur la découverte du patrimoine de notre département. Cette année le thème était la Ligne Maginot dans les Alpes Maritimes, et les bénévoles de l’Agaisen avaient été sollicités pour apporter leur support technique à la réalisation du cd-rom.

Le buffet

 

La présentation au public a eu lieu au début du mois de décembre, et à cette occasion notre association avait installé un stand permettant de faire découvrir l’ouvrage, nos travaux ainsi qu'un échantillon choisi de matériels de fortification.

 

 

Valid XHTML 1.0 Transitional