accueil

Journées Européennes du Patrimoine 2009

logo JDP2009

L'ouvrage sera ouvert pour les Journées Européennes du Patrimoine 2009 dimanche 20 septembre 2009 à 14h30 et 16h30.

Pour tout renseignement contacter l'office du tourisme de Sospel (tel:04.93.04.15.80 web: http://www.sospel-tourisme.com).

Forts en Fête 2009

M Tamisier dans son ouvrage

Une visite qui compte

C'est avec grand plaisir que l'équipe présente pour acueillir les participants de Forts en fête ce dimanche a reçu la visite de Monsieur Tamisier, pourvoyeur FM au bloc entrée en 1940. Déjà venu en 1999, M. Tamisier est cette fois revenu en famille pour faire découvrir ce fameux Agaisen où il servit. nous lui avons fait prendre place sur un wagonnet pour lui permettre de parcourir l'ouvrage.

Une visite chargée d'intenses émotions partagées. C'est aussi pour avoir le privilège de participer à de tels moments que nous oeuvrons depuis maintenant dix sept ans pour la sauvegarde de l'ouvrage, symbole de la mémoire de nos anciens.

 

forts en fete

Forts en fête

Dimanche 26 juillet l'association Agaisen EO3 a accueilli sur le site de l'Agaisen la rencontre annuelle des passionnés d'histoire des Alpes Maritimes.

L'ADTRB avait pour l'occasion organisé la matinée avec plusieurs stands présentant les activités culturelles liées à la valorisation des ouvrages fortifiés de la vallée.

forts en fete stand EO3

Cette matinée s'est conclue autour d'un apéritif qui a attiré une centaine de personnes sur le site.

Le stand de l'EO3 exposait une partie de nos matériels les plus emblématiques de la technologie de notre ouvrage. Monsieur Jean-Mario Lorenzi, conseiller général et Maire de Sospel est venu de nouveau nous faire part de son soutien et nous a encouragés à poursuivre nos actions.

Sospel et la Roya-Bévéra fêtent leurs forts

fanion AN

Samedi 25 juillet et Dimanche 26 juillet l' ADTRB (Association pour le Développement Touristique des Vallées Roya-Bévéra) organise avec le soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes des journées de découverte des fortifications d'altitude.

L'association EO3-Agaisen participera activement aux animations du dimanche qui auront lieu sur le site même de l'Agaisen.

Téléchargez le programme

Un tournage à l'ouvrage

le tournage

L'association a participé activement à la réalisation d'un documentaire sur la bataille des Alpes. Ces jours de tournage ont été pour nous l'occasion de déployer nos moyens d'époque. Une expérience nouvelle pour la plupart d'entre nous.

mes engins

Notre implication dans le projet nous a permis de trouver un rôle pour chacun de nous.

En special guest stars, la chenillette UE31 et la camionnette C4 commerciale devant l'entrée de l'ouvrage. Ce modèle de camionnette a servi de référence aux concepteurs pour dimensionner les entrées des ouvrages des Alpes Maritimes. Une parfaite mise en scène.

La soupe

Plusieurs zones ont été l'objet du tournage: le PCO, les mortiers de 81 et 75, la cuisine, l'usine...

Plus d'une heure de rushes sont dans la boite. Tout ça pour un rendu de quelques minutes au final. Heureusement certaines scènes sont tellement criantes de réalisme que nous ne doutons pas un instant de les voir après montage.

L'Agaisen et la journée du patrimoine de pays

fanion AN

Comme l'année dernière, l'association EO3-Agaisen participera aux journées du patrimoine de pays 2009 le dimanche 14 juin 2009. Détails dans la rubrique ouvertures estivales ou sur le site de l'office du tourisme de Sospel (tel:04.93.04.15.80 web: http://www.sospel-tourisme.com).

L'étage supérieur

etage superieur

La muraille et la trappe de visée

La chambre de tir est bien avancée. La plus grande partie de la muraille et des boitiers de rotule des tubes a été débarassée de toute trace de rouille et de vieille peinture. Nous n'avons pas hésité à gratter jusqu'au métal.

avec peinture

Nous sommes maintenant entrés dans la phase finale des travaux à cet étage: la remise en peinture. Autant que faire se peut nous respecterons les consignes d'époque en ce qui concerne les couleurs.

En effet, les couleurs avaient une fonction bien particulière. Elle permettaient d'identifier immédiatement quel service était responsable de quel élément.

etage superieur

Le poste de pointage

Chaque couche de peinture que nous enlevons nous révèle des informations supplémentaires sur des éléments qui jusqu'alors n'avaient pas attiré notre attention. Les principes de construction et d'assemblage des éléments mécaniques sont tout simplement remarquables.

avec peinture

Une fois les engrenages débarrassés de la peinture ancienne, les mouvements sont rendus bien plus facile. A cette occasion, nous nous rendons compte que la plupart des grippages observés sont dus à la vieille graisse et à la peinture ancienne passée "généreusement" sur les pièces mobiles. Les mécanismes internes sont par contre, pour la plupart, en parfait état de marche.

etage superieur

Les masses oscillantes

Les tubes de 75mm sont en train de subir le même traitement que le reste de la tourelle. Nous constatons que ce sont les éléments qui ont été les moins bien entretenus depuis les années 60. A cette époque, il existait un service de l'artillerie mais celui-ci ayant été dissous dès les années 60, plus aucun entretien n'avait été réalisé sur les pièces proprement dites.

avec peinture

Les pièces, d'origine, sont celles qui ont participé à la campagne de juin 1940 mais aussi celle d'avril 1945. Nous attacherons donc une attention toute particulière à la restauration de ces symboles des actions opérationnelles de l'ouvrage.

L'étage intermédiaire de la tourelle

la brosse et la disqueuse

Un travail difficle

Nous apportons une attention toute particulière à la qualité des travaux que nous réalisons sur la tourelle. Il y a par endroit tellement de couches de peinture superposées que nous devons gratter plusieurs fois pour atteindre le métal. Ensuite nous pouvons traiter l'acier afin d'éviter toute reprise de rouille, omniprésente sous la peinture.

ça gratte ça gratte

Autant que possible nous déposons les éléments démontables pour pouvoir accéder au pivot de la tourelle. De nombreux éléments n'avaient plus été traités depuis des décennies. La majeure partie des équipements électromécaniques ont maintenant été déposés et sont en cours de restauration.

toujours la brosse et la disqueuse

De nombreuses séances seront encore nécessaires pour terminer ces travaux. Mais les ingrédients que nous utilisons pour remettre en peinture la tourelle devraient nous assurer de ne plus avoir à refaire ce travail pour les vingt prochaines années.

Les déshumidificateurs installés

deshumidificateur

Les déshumidificateurs

Les premiers déshumidificateurs sont installés et en fonctionnement. Nous testons deux types, l'un classique avec compresseur, l'autre à adsorption. Avantage du second, il fonctionne parfaitement aux températures courantes de l'intérieur de l'ouvrage.

Selon les résultats de cet été, nous en généraliserons l'usage.

l'atelier peinture

Les travaux de la tourelle.

Nous continuons les travaux à la tourelle. Un gros travail de dépose des divers accessoires de la tourelle nous permet de mener de front plusieurs chantiers en parallèle. L'entrée est toujours autant encombrée de ces matériels à diverses étapes de leur restauration.

 

Valid XHTML 1.0 Transitional