accueil

La route du sel 2011

JDP2010

L'ouvrage a acueilli en septembre une étape de la 6eme route du sel. C'est un rallye de véhicules historiques d'avant 1940.

Les passionnés de véhicules contemporains de l'ouvrage ont découvert avec plaisir les secrets de l'Agaisen. Un grand merci aux organisateurs de cette animation http://www.autopassion06.org.

Journées Européennes du Patrimoine 2011

JDP2010

L'ouvrage a connu cette année encore une grande réussite pour les journées européennes du patrimoine.

C'est avec grand plaisir que nos guides ont accueilli les nombreux visiteurs venus découvrir le site de l'Agaisen.

Les travaux

Olivier au boulot

Petit à petit la remise en état de la tourelle avance. Travail très long et fastidieux… Cependant, le travail dans l’ouvrage est retardé par le vol de sa ligne de raccordement au réseau basse tension. Les câbles étant toujours d’origine, ils ont malheureusement éveillés la convoitise des voleurs de métaux. Il a fallu un peu de temps avant la remise en place d’une ligne d’alimentation avec l’aide de monseiur le maire de Sospel venu en personne montrer l'exemple.

JDP2010

Malheureusement, il n’a pas fallu longtemps pour que notre travaux soit de nouveaux retardés à cause de voleurs de métaux qui cette fois, ont tenté de pénétrer dans l’ouvrage. Heureusement leur tentative fût tenue en échec grâce à la porte blindée fermant l’issue de secours.

Après ces déboires, les travaux purent néanmoins continuer pour nous amener doucement à la période estivale des visites…

Afin de pouvoir faire visiter le pied du bloc 2 les derniers travaux furent dirigés vers le changement des câbles d’alimentation des soutes à munitions ainsi que le PC du bloc.
Toujours dans les travaux, un entretien sur les mortiers du bloc 2 a été effectué.
Des ajustements sur le système d’alimentation en huile végétale afin de pouvoir faire tourner nos générateurs plus souvent.

Les visites estivales

 

Cette année, cela a été encore un plaisir pour toute l’équipe de l’ouvrage de faire partager à ses visiteurs, venue de nombreux horizons, la vie dans un ouvrage de la Ligne Maginot. Ce plaisir a été partagé par nos visiteurs qui nous ont laissés de nombreux mots de félicitations sur notre livre d’or manuscrit à la sortie de l’ouvrage !
La journée du Patrimoine a ainsi clôturé la saison estivale des visites. Malgré tout l’ouvrage est heureux d’accueillir les groupes tout au long de l’année pour des visites.

Une donation bienvenue

le transfo dans son local

 

C'est avec une grande joie que nous avons accueilli un nouveau pensionnaire. Un compresseur de 3,5cv nous a été donné. Il complètera parfaitement nos équipements pour mener les travaux à la tourelle.

Une bonne façon de commencer l'année

la neige à l'ouvrage

C'est sous la neige que nous avons commencé l'année 2011. C'est à l'occasion d'une visite d'un groupe de passionnés de 4x4 venu affronter la neige, une superbe occasion de voir l'ouvrage sous la neige, ce qui n'est pas si fréquent.

 

Valid XHTML 1.0 Transitional